Thèse soutenue

Du Décaméron de Boccace au Cameron d'Antoine Vérard : les mutations de la nouvelle au début de la Renaissance française

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Auteur / Autrice : Nora Viet
Direction : Mireille Huchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Au début de la Renaissance (1485-1545), le Décaméron de Boccace circulait en France sous une forme insolite. Sous le titre de Livre de Cameron, Antoine Vérard fit imprimer, en 1485, une version française du Décaméron qui défigurait totalement l'original, en l'amputant d'une bonne partie de son récit-cadre et en ajoutant des morales finales aux nouvelles. Fustigée dès le XVIe siècle pour les déformations qu'elle faisait subir à l'œuvre de Boccace, supplantée en 1545 par une traduction nouvelle, cette version du Boccace connut pourtant un succès d'édition remarquable, et contribua à la fortune d'une œuvre qui allait s’imposer comme "parangon" de la nouvelle renaissante. Quel était ce Décaméron que la France édita et imita dans la première partie du XVIe siècle ? Quelles transformations l'adaptateur français imposa-t-il au canon de la nouvelle que proposait le Décaméron original ? Et comment ces transformations éclairent-elles les traditions d’écriture du récit bref français à la fin du XVe siècle ? Par ce questionnement, nous avons tenté de déterminer le rôle du Livre de Cameron dans l’histoire de la nouvelle et du récit bref.