La cresme philosophale des questions enciclopédiques de Pantagruel : un opuscule chimérique dans la bataille des arts : entre non-sens et signification
Auteur / Autrice : | Christophe Clavel |
Direction : | Mireille Huchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Que nous dit sur la tradition des Œuvres de Rabelais, La Cresme philosophalle, curieux opuscule ajouté à la fin des éditions parues après la mort de l’écrivain ? Et comment le lire ? Telles sont les deux questions examinées dans cette thèse. Dans la première partie, en est retracée la réception critique (XVIIe-XXe s. ), puis la tradition éditoriale dans les éditions du XVIe siècle. La question de l'attribution donne ensuite lieu à trois hypothèses : l'authenticité complète, l'attribution partielle (opuscule traduit), enfin, l'inauthenticité. Dans la deuxième partie, après avoir décrit les enjeux et les espèces de la quaestio, genre dont relève cet opuscule, et qui appartient à l'histoire de la scolastique, est retracée la tradition des critiques dont celle-ci fait l'objet dans le cadre de la bataille des arts, puis lors la polémique frontale des premiers temps de la Réforme. Ensuite, en contre-champ, sont considérés plusieurs opuscules de nature parodique, appartenant à la production festive des clercs, toujours en rapport avec la quaestio. Pour finir, l’étude interne puis la comparaison de cet opuscule avec l'ensemble des textes précédemment considérés permettent d’affirmer qu'il s'agit d'un opuscule, aux confins de plusieurs sphères de discours, reposant sur une stratégie parodique. Plusieurs procédés sont en outre conformes à l'utilisation rabelaisienne de la figure. Surtout, cet opuscule confirme la nécessité de rapprocher sinon croiser histoire littéraire et histoire de l'Université. Cette étude est suivie de la première édition critique de cet opuscule, suivie d’appendices, contenant plusieurs opuscules inédits en français.