La commande artistique à la cour de René d’Anjou : un concert de mots et d'images
Auteur / Autrice : | Rose-Marie Ferré |
Direction : | Fabienne Joubert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Commanditaire cultivé et original, René d'Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l'art. Non seulement auteur, mais aussi lecteur, peintre peut-être, spectateur, metteur en scène et jouant même son propre rôle dans le cadre de ses funérailles et de ses tombeaux, le prince apparaît comme le personnage central de la création artistique à sa cour. Dans cette perspective, il s'agissait d'étudier ici la relation des arts figurés et de l'art dramatique, et plus largement le dialogue entre les arts. Cependant, il convenait de dépasser les réflexions d'Émile Mâle sur l'influence des Mystères sur les arts visuels et d'abandonner une vision de la production artistique en terme d'ascendance et de hiérarchie. Les interrogations ont donc porté principalement sur les processus de création des images, leur fonctionnement et leurs significations et sur une problématique de transmission culturelle. Les arts figurés, la littérature ou l'art dramatique participent en effet de références communes, traitent les mêmes sujets et soulèvent parfois des questions identiques, mais selon des modalités d’expression différentes. Souvent, des interférences se créent entre plusieurs langages - écrit, visuel ou oral -, jouant ainsi sur les sens possibles de l'œuvre et mobilisant la culture du lecteur et/ou du spectateur. Les exemples retenus ont dès lors contribué à préciser la pluralité de ces intéractions qui questionnent en permanence sur le statut, le rôle de l'image et sa relation à d'autres media. Cela a aussi permis de mettre en valeur la personnalité de certains grands artistes de la fin du Moyen Âge dont la polyvalence et la culture ont séduit le prince.