Auteur / Autrice : | Olivier Belin |
Direction : | Michel Jarrety |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
René Char a officiellement adhéré au surréalisme de 1930 à 1934. Sa poésie a-t-elle pour autant été profondément marquée par le mouvement ? C’est par l’affirmative que se propose de répondre cette thèse, en réévaluant la place du surréalisme dans l’ensemble du corpus publié par Char de 1928 à 1988, et à la lumière de correspondances ou de manuscrits inédits. Dans la première partie, une étude chronologique des recueils d’avant-guerre montre combien l’étape surréaliste a permis à Char, par attraction puis par répulsion, de forger ses propres orientations esthétiques et intellectuelles. La seconde partie envisage l’ensemble des textes d’après-guerre sous différentes perspectives afin de révéler la persistance de l’héritage surréaliste, Char ne cessant en effet de se confronter au mouvement pour mieux définir le sens de son œuvre, de sa poétique, de ses positions politiques, de ses réflexions éthiques ou de ses choix d’écriture. L’évolution de Char offre ainsi un exemple singulier de la dissémination du surréalisme dans la poésie française du XXe siècle.