Thèse soutenue

Les instruments de musique du Kurdistan et leur rôle dans la tradition
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Auteur / Autrice : Barzan Mohamad
Direction : Frédéric Billiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)

Mots clés

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Résumé

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La thèse est consacrée à l'étude des instruments de musique des quatre parties du Kurdistan (Iran, Irak, Turquie et Syrie). Les instruments témoignent aujourd’hui encore de plusieurs siècles d’histoire du Moyen-Orient et attestent leurs liens avec la Mésopotamie, les croyances de l’ancien Iran et les cultures d’Islam. Cette étude examine plus particulièrement l’aspect historique et symbolique de la musique, la fabrication et les matériaux des instruments ainsi que leur organologie. Ce travail propose une classification des instruments en fonction de leur utilisation dans le domaine sacré et le monde profane, (certains étant exclusivement joués par les confréries soufies lors des cérémonies).