Thèse soutenue

Les constructeurs d'optiques de phares, 1764-1984 : catoptrique et lentilles de Fresnel : histoire des industriels français de la signalisation maritime

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Auteur / Autrice : Francis Dreyer
Direction : Pascal Griset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des techniques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'implantation de signalisation maritime français a été conduite en France par le Service Central des Phares et Balises qui a, à partir de 1823, privilégié l'emploi des lentilles à échelon inventées par Augustin Fresnel. Pour permettre leur construction en grande série, cette administration a fait appel à différents sous-traitants qu'elle a largement soutenus voire créés de toute pièce. De cette collaboration, entre un service public et des investisseurs privés, sont nées trois entreprises d'envergure internationale (Barbier-Bénard et Turenne, Sautter-Harlé, Henry-Lepaute) qui ont à elles seules produit 76% des optiques de phares présentes dans le monde en 1933. Toutefois, si leur contribution semble incontournable, elle a été jusqu'ici complètement omise par les ingénieurs français qui minimisaient la collaboration des industriels dans leurs comptes-rendus. Cette thèse s'applique donc à étudier les facteurs économiques et sociaux qui ont permis leur émergence, leur développement puis leur fin. De même, seront analysés leurs apports techniques, leurs rôles et leurs modes de relation avec les ingénieurs des Ponts et Chaussées ou les différentes tensions qui existaient dans ce couple uni pendant plus de cent ans. Une vision mondiale de la signalisation maritime est proposée au travers de la concurrence internationale qui se met en place dès 1850 avec les anglais Chance Brothers, le suédois AGA ou l’allemand Wilhelm Weule. D'une manière plus générale, ce mémoire développera les alliances complexes qui se nouaient entre les savants et les entreprises autour de la revendication d’une innovation.