Thèse soutenue

Les sociétés musicales du bassin thermal de Vichy de 1860 à 1914 : contribution à l’histoire de la musique et à la connaissance du mouvement orphéonique français

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christian Paul
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Face aux programmations saisonnières de la Compagnie Fermière gestionnaire du Casino et de l'Opéra de Vichy, les sociétés orphéoniques du bassin thermal de cette ville (harmonies, fanfares, chorales et trompes) développèrent progressivement leur champ d’activité musicale et culturelle locale. En proposant régulièrement de nombreux concerts de 1860 à1914, elles furent loin de jouer les seconds rôles grâce à cette dynamique animation. Même dans l'environnement rural de ce bassin thermal, la pratique et l’enseignement du chant se sont bien implantés depuis les années 1830. En effet, le mouvement orphéonique d’ampleur nationale, favorisé par les encouragements des autorités politiques, n'avait fait qu'y cristalliser un fort désir collectif de partager un plaisir vocal et instrumental. Nous avons passé au crible l'histoire de ces sociétés, de leur naissance à la disparition pour certaines ou à leur transformation pour d’autres. C’est aussi un palmarès que ces sociétés se constituent au fil des années dans les concours orphéoniques, grâce à leur talent. Ces gigantesques compétitions musicales, que ne manquent pas d’organiser les communes de Vichy et de Cusset, sont également évoquées dans cette étude. C'est enfin un vaste répertoire, constitué surtout de partitions originales, composées par des chefs de musique, que nous avons mis au jour. Grâce à des extraits d’œuvres puisées chez Grégorio Violetta et Léon Tourneur, l'ouvrage démontre que le répertoire spécifique pour harmonies/ fanfares, chorales ou trompes, composé avant la première Guerre mondiale, peut-être de réelle qualité et surtout propre à mettre en valeur les ensembles de musiciens pour lesquels il fut composé.