Thèse soutenue

Estampes de l'ornement sous Louis XIV : création, interprétation & réception de l'œuvre gravé de Paul Androuet de Cerceau

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Auteur / Autrice : Sandrine Herman
Direction : Alain Mérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art moderne
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-....Paris)

Résumé

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Feseur d’ornemens et adepte de la technique de l’eau-forte, Paul Androuet du Cerceau (vers 1630-1710), actif à Paris dans la seconde moitié du XVIIe siècle, composa un oeuvre gravé de plus deux cents pièces – à l’usage des peintres-décorateurs et artisans, auquel s’adjoint une cinquantaine de feuilles contrefaites à Nuremberg et à Amsterdam (Tome II – Catalogue raisonné). L’étude des compositions d’ornements offre deux champs de réflexion : d’une part la définition de l’unité organique des modèles – la manière, d’autre part l’analyse de l’unité dynamique des pensées végétales et florales – la réception (Tome I – Etude). Pourtant cette double appréhension des feuilles de du Cerceau, qui conjuguent habilement création et interprétation, ne suffit à expliquer la diffusion et la postérité des travaux androuetiens dans le domaine des arts décoratifs, tant en France qu’à l’étranger jusqu’au milieu du XVIIIe siècle (Tome IV – Illustrations). Sans le relais d’une ambitieuse politique éditoriale et commerciale, orchestrée depuis la rue Saint-Jacques par les éditeurs-marchands d’estampes, les travaux des acteurs de l’art ornemental n’auraient certainement pas participé, avec le même succès, au rayonnement du style Louis XIV dans toutes les cours européennes. Ce travail est complété par des annexes (Tome III) qui présentent les travaux menés sur la famille Androuet du Cerceau (Arbre généalogique ; Biographies documentées) et un vade-mecum dédié aux mots de l’ornement (Lexique ornemental).