Rhétorique et théâtralité dans les affiches de Mai 68
Auteur / Autrice : | Achraf Hosny Abdel-Salam |
Direction : | Gilles Declercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Méchoulan |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Declercq, Éric Méchoulan, Marc Angenot, Christine Youssef Iskandar |
Résumé
Cette recherche est interdisciplinaire à l’intersection des études politiques, des théories de la communication et de la théorie du signe, l’accent étant placé sur l' étude des effets émotionnels et persuasifs de l’affiche politique. Notre corpus est exclusivement composé des affiches murales exposées dans la rue pendant la période de Mai 68. Il compte 597 affiches qui ont été scannées et figurent dans notre annexe. Vu leur nombre imposant, nous les avons classifiées en catégories afin de mieux distinguer les similitudes et les divergences. Dès les premières classifications apparaissent les enjeux de la relation polémique du texte et de l’image qui confirment la double approche rhétorique et théâtrale de cette recherche. D’autres classifications montrent, également, les enjeux idéologiques, éthiques, polémiques, théâtrales et herméneutiques des affiches. Ces enjeux sont analysés, aussi bien, au niveau du discours qu’au niveau du spectacle présenté. Notre problématique est fondée sur la recherche de l’effet sophistique à travers la rhétorique présente dans le texte des affiches analysé dans la première partie. Cet effet sophistique est également perçu à travers la théâtralité des affiches analysée dans la seconde partie.