Thèse soutenue

Décondensation et marques de formulation dans l’oral spontané (morphosyntaxe, intonation, regard et geste) : Étude d’un dialogue en français (2 jeunes femmes, Île-de-France, 25 ans)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elgar-Paul Magro
Direction : Mary-Annick Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Recherche sur le français contemporain (Paris....-2013)
Jury : Président / Présidente : Laurent Danon-Boileau
Examinateurs / Examinatrices : Mary-Annick Morel, Philippe Blache, Hugues de Chanay, Laurent Danon-Boileau, Michel de Fornel, Florence Lefeuvre, Claire Maury-Rouan

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche présente une analyse morphosyntaxique, intonative et mimo-gestuelle de deux phénomènes propres à l’oral spontané (non lu), à savoir la décondensation et le travail de formulation. En s’appuyant sur des études précédentes, il tente d’élaborer des hypothèses interprétatives à partir d’un corpus de 35 minutes de dialogue à bâtons rompus entre deux jeunes amies issues de la région parisienne. Un corpus complémentaire (6 minutes de récits non lus produits par deux Maltaises de Birkirkara, âgées de 23 et 82 ans) a servi à explorer le phénomène de décondensation en maltais oral. Dans la première partie, une série d’analyses quantitatives permet de dégager des tendances liées à la décondensation, comme la présence massive des ligateurs et, pour le préambule, une fréquence d’occurrence inversement proportionnelle au nombre de ses constituants. Une étude qualitative montre que les séquences narratives et certaines relations coénonciatives entre les locutrices favorisent l’émergence de la décondensation dans l’échange. L’analyse de la décondensation en maltais suggère que ce phénomène discursif pourrait bien ne pas être l’apanage du seul français oral. La deuxième partie porte sur les marques de formulation et s’intéresse de près au comportement du regard et du geste lors de leur apparition. La majorité de ces marques dans le corpus analysé ne sont pas accompagnées par le détournement du regard de la locutrice. Enfin, ces marques sont régulièrement accompagnées de gestes déictiques et de gestes manifestant les opérations linguistiques en cours (capture, découpage, profilage des référents successifs).