Thèse soutenue

La théâtralité de la peinture murale post-byzantine : XVe - XVIIe siècles

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Auteur / Autrice : Ştefana Pop-Curşeu
Direction : Martine de Rougemont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....)

Résumé

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En s’appuyant sur une méthode comparatiste spécifique de l’iconographie théâtrale, la présente thèse se propose de circonscrire la théâtralité de la peinture murale post-byzantine. Les exemples choisis se situent entre les XVe-XVIIe siècles et proviennent surtout de la principauté roumaine de Moldavie. La matière est divisée en deux parties (L’Église et le théâtre, Byzance et ses héritiers européens ; Le monde post-byzantin sous le signe de la théâtralité : personnages peints – personnages de théâtre). La première partie, historique, analyse la relation parallèle de l’Église au théâtre et à l’image, afin de dégager des positions idéologiques convergentes. La deuxième partie du travail, analytique et conçue en écho à la première, prend des échantillons typiques du vécu de la foi, qui appartiennent au patrimoine commun de la chrétienté occidentale et orientale (et cela justifie la visée comparatiste dans laquelle ils sont abordés) et qui ont donné naissance à de riches cycles artistiques (picturaux, dramatiques, narratifs) : il y a tout d’abord trois saints représentatifs (St Jean-Baptiste, St Georges, St Nicolas), ensuite c’est la vie de la Vierge qui est abordée, et le parcours herméneutique s’achève avec la Passion du Christ, extrême de la tension dramatique et point de non-retour de l’analyse. Un même principe d’analyse est respecté tout au long de la thèse : identification des sources (Bible, écrits apocryphes) qui ont nourri les récits de vie des saints personnages ; incursion dans l’histoire de leur traitement plastique et scénique ; présentation des cycles de fresques moldaves, toujours mis en miroir avec des représentations de théâtre médiéval occidental.