La question de la représentation dans l'oeuvre de Ralph Waldo Ellison
Auteur / Autrice : | Valérie Caruana |
Direction : | Patrick Badonnel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude se prose d’étudier la question de la représentation dans l’œuvre de l’auteur afro-américain, Ralph Ellison à travers ses deux romans publiés quasiment à un demi-siècle d’intervalle (dont le second à titre posthume), ses nouvelles, mais également ses nombreux essais, articles, correspondances et interviews. Dans son œuvre, Ralph Ellison s’applique à révéler et à démontrer une forme d’unicité existant au-delà de la diversité apparente, au-delà des frontières visibles et invisibles, et au-delà de l’analogie symbolique entre le concept pictural de collage et le schéma identitaire américain. En outre, il insiste sur le fait que la réception de l’œuvre constitue un travail parallèle à celui de la création, rendant ces deux étapes d’écriture et de lecture indissociables et nécessaires à la vie de la création elle-même. La représentation invite à un processus de reconstruction de la part du lecteur. L’étude analyse les théories et les mécanismes de la représentation d’un point de vue historique, puis tels que l’auteur les exploite dans son écriture, mais également les limites dont la mimesis peut faire l’objet. La représentation transpose également des motivations didactiques : elle se veut conjugaison des héritages artistiques afro-américains et occidentaux (motif du rejet de Ralph Ellison par d’autres auteurs afro-américains), mais également vecteur d’historicité à travers l’expression de l’expérience afro-américaine, le dilemme de la non-représentation, les problématiques de la mémoire et du déni, l’inscription du patrimoine culturel afro-américain dans l’histoire américaine. La représentation crée parallèlement un modèle esthétique en instaurant un espace de neutralité propice à une formidable créativité métaphorique ainsi qu’à la participation de la musicalité au schéma narratif. La représentation constitue pour Ralph Ellison un outil de sa stratégie mimétique qui remplit une fonction d’analyse et de critique du dilemme de l’hybridité.