La fabulation et la figuration de l'altérité dans le cinéma brésilien contemporain : Cidade de Deus, du livre au film
Auteur / Autrice : | Amaranta Cesar dos Santos |
Direction : | Michel Marie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’adaptation cinématographique de Cidade de Deus, roman de Paulo Lins paru au Brésil en 1997, témoigne d’un processus de traduction culturelle : du livre de Paulo Lins au film homonyme de Fernando Meirelles et Kátia Lund, sorti en 2002, s’opère un passage du récit (littéraire) comme fondation d’une identité culturelle au récit (filmique) comme construction d’une altérité. Ce processus ne s’achève qu’à la réception du film où sa construction d’un « Autre » est mise en crise. La présente thèse trace le parcours de cette traduction culturelle. La première partie est consacrée à l’analyse de Cidade de Deus, le roman, en tant que prise de parole. La deuxième partie s’attache à démontrer comment le film, à travers la fabulation et la figuration de l’altérité, constitue une reprise de la parole. La troisième partie est une réflexion sur la réception critique de l’oeuvre cinématographique comme espace de réappropriation de la parole. Dans ce parcours, la notion d’altérité est mise en évidence comme un outil d’analyse qui permet de penser le cinéma comme lieu d’articulation de différences culturelles, et qui propose la mise en question du lien entre cinéma, identité et nation.