L'imaginaire religieux dans l'écriture dramatique vénézuelienne du XXe siècle : étude d'un corpus de trente pièces : panorama d'un siècle (1909-2004)
Auteur / Autrice : | Ocdilys Rodriguez Velasquez |
Direction : | Jean-Pierre Ryngaert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales, esthétique, sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’introduction de l’imaginaire religieux dans l’écriture dramatique vénézuélienne du XXe siècle représente un espace de liberté dramaturgique. La « solidarité » de l’imaginaire religieux avec le réel lui permet de soulever des problématiques religieuses, mais aussi sociales et politiques, abordant en même temps la nature de la foi, les traditions et les révoltes individuelles. Caractérisée par cette « solidarité », cette dramaturgie introduit des procédés formels plus malléables. Notre étude s���attachera à mettre en évidence deux axes thématiques ainsi que les procédés formels en relation avec l’imaginaire religieux dans sa rencontre avec le réel. Le premier axe rapproche l’imaginaire religieux du social et de ses enjeux. Le deuxième axe, concerne l’individu dans sa révolte, contre les autres, contre leur imaginaire, ou contre Dieu. Ainsi, par exemple, l’espace-temps se trouve envahi par les réalités socio-historiques, et en même temps par les outils référentiels qui facilitent la rencontre humaine et divine. L’imaginaire religieux vénézuélien est déjà, en soi, un référent multiple. L’évocation du réel offre plus de possibilités à la fiction puisque la contrainte d’une réalité linéaire est minorée. Par des réponses ouvertes et variées, à travers des va-et-vient entre l’épique et le dramatique, cette écriture dramatique interroge les sciences de l’homme, leur approche du réel et du religieux. Elle ne traite pas des vérités religieuses, mais de la vérité de ses représentations dans l’imaginaire des gens. Cet imaginaire transparaît par les thématiques et par la forme des textes et rend compte de l’amalgame des représentations religieuses avec le réel.