Thèse soutenue

La reconnaissance des langues et cultures d'origine à l'école française : vers une meilleure intégration scolaire des enfants alloglottes nés en France?

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Auteur / Autrice : Thao Tran-Minh
Direction : Georges Daniel Véronique
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Bien que l’histoire de l’immigration en France soit ancienne, les questions entourant les populations immigrées restent, aujourd’hui, difficiles à évoquer. Ces questions, qui s’inscrivent dans le contexte républicain hérité de la Révolution, ne peuvent évidemment plus se poser dans les mêmes termes que dans les années soixante-dix puisqu’elles ne visent désormais plus les générations arrivantes mais celles d’enfants nés en France. L’école représente d’ailleurs l’un des principaux enjeux à gérer pour ces enfants. Parmi toutes les questions que soulève leur scolarisation, la place de leurs langues et cultures d’origine à l’école a régulièrement fait l’objet de discussions animées parmi les chercheurs de tout bord, tour à tour valorisées ou montrées du doigt. C’est donc dans ce contexte controversé et sous une perspective anthropo-linguistique, que nous interrogeons la question de la reconnaissance des langues et cultures d’origine des enfants alloglottes à l’école française. Est-ce qu’une prise en compte différente de ces référents d’origine par l’institution scolaire pourrait permettre une meilleure intégration des enfants alloglottes nés en France ? Après avoir soulevé les obstacles théoriques, terminologiques et idéologiques de la question dans une première partie, nous présenterons les résultats de différentes enquêtes visant à le poids effectif que possèdent les langues et cultures d’origine dans le quotidien familial et scolaire des enfants alloglottes ainsi que le lien existant entre leurs langues identitaires et leurs représentations de l’intégration. Nous pourrons alors concilier l’idée de reconnaissance avec celle d’intégration par l’intermédiaire de l’école.