Thèse soutenue

Raymond Queneau, une formation au modernisme et à la modernité : 1917-1938, lectures fondatrices du récit anglo-saxon des XIXe-XXe siècles

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Auteur / Autrice : Lise Bergheaud
Direction : Jean Bessière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....)

Résumé

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Le présent travail se donne pour objectif d’éclairer les liens entre l’œuvre narrative de Raymond QUENEAU et les récits anglo-saxons qu’il a lus et recensés de 1917 à 1938. Dans un premier temps, un classement raisonné à partir des listes de lectures queniennes nous a permis de délimiter une assemblée de dix auteurs, précurseurs ou emblèmes de la modernité en littérature, dont les écrits entrent en résonance précoce et prolongée avec les textes queniens (Edgar Allan POE, Lewis CARROLL, Joseph CONRAD, Henry JAMES, James JOYCE, William FAULKNER, Gertrude STEIN, Ernest HEMINGWAY, Henry MILLER, Erskine CALDWELL). L’établissement de ce socle empirique nous a permis, dans un second temps, de dépasser les filiations déjà amplement discutées par la critique et, grâce à une confrontation minutieuse des écritures, d’identifier des corrélations plus souterraines, parfois méconnues. C’est dans ce cadre que nous avons cherché à répondre à nos questions : comment QUENEAU inscrit-il sa singularité littéraire dans le terreau d’une poétique moderne qui déstabilise radicalement les composantes de la fiction classique en soupçonnant la viabilité d’une représentation signifiante ? Ou encore : comment QUENEAU, entouré de ses pairs anglo-saxons favoris, figure-t-il littérairement l’ontologie de l’inquiétude face à l’abolition possible du sens du monde et des êtres ?