Thèse soutenue

Musiques et direct télévisuel : 1958-1963

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Auteur / Autrice : Philippe Lavat
Direction : François Jost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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La recherche présentement menée porte sur la musique en direct à la télévision. Elle se décompose en deux temps : la construction théorique de l’objet en question, puis l’analyse de programmes télévisés impliquant la musique à la fin des années cinquante et au début des années soixante. La phase d’édification théorique débute par un parcours disciplinaire transversal (convoquant la musicologie, les théories du son au cinéma, la sociologie et les sciences cognitives) afin de cerner au mieux les contours du phénomène musical [chap. 1] ; la musique est ensuite réévaluée dans une perspective sémiotique, placée au cœur d’un processus de communication [chap. 2] ; le phénomène est enfin ancré dans son contexte proprement télévisuel à travers l’analyse des spécificités audiovisuelles de la télévision [chap. 3], l’étude des usages possibles de la musique dans cet univers [chap. 4], et une réflexion menée sur la généricité [chap. 5]. Le versant de l’analyse repose tout d’abord sur une étude des manières dont la télévision s’adresse à son/ses téléspectateur(s) [chap. 6]. Sont abordées ensuite les questions relatives à la présentation de musique, sur un plan sémiotique puis pragmatique [chap. 7]. Enfin, une place est accordée à la « musicalisation » des programmes [chap. 8]. Une telle réflexion, sur les conditions de mise en œuvre de la musique dans le direct télévisuel, est susceptible d’apporter une meilleure connaissance de la télévision d’antan, tout en éclairant par contraste les programmes contemporains et les émissions à venir.