La perception du Canada à travers les magazines Time et Newsweek : 1995-2000
Auteur / Autrice : | Souad Azzimani |
Direction : | Jean-Michel Lacroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La perception du Canada à travers les magazines Time et Newsweek (1995-2000) décrit la présence canadienne dans deux principaux magazines américains d’informations. Le Canada apparaît comme un pays paisible, même si, les journalistes des deux magazines présentent des articles sur des actes de violence impliquant des Canadiens. Le Canada est une nation multiculturelle, et sur ce plan, des conflits existent. Les Québécois sont divisés au sujet de la question de leur appartenance au Canada et beaucoup d’autres communautés ressentent les effets de l’exclusion (racisme…) ; les Inuit et les Québécois francophones ont choisi le nationalisme pour exprimer leurs identités distinctes. Alors que les Canadiens de diverses origines se préoccupent de leur identité sur le plan national, le pays dans son ensemble ressent l’impact de la présence américaine. Alors que les Canadiens se focalisent sur la consistance de leur identité nationale, les journalistes de Time et de Newsweek perçoivent le Canada comme un pays distinct ayant ses propres traits identitaires : le respect de la paix, celui des diversités culturelles, ou encore celui de la nature ; des caractéristiques qui représentent le Canada dans le monde.