Thèse soutenue

Groupage d'enseignes et de points de vente : étude des déterminants et des effets : le cas des centres commerciaux

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Auteur / Autrice : Adeline Ochs
Direction : Patrick HetzelOlivier Badot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche doctorale traite des stratégies de localisation relative des commerces. Elle se fonde sur les théories de localisation qui montrent que le regroupement géographique de points de vente favorise les synergies spatiales. Les objectifs de la recherche doctorale sont d'identifier les déterminants du groupage des points de vente dans un centre commercial et d'identifier l'impact du groupage sur la performance. La méthodologie de recherche correspond à un processus en trois étapes. L'étude ethnomarketing préliminaire a pour objet d'identifier les critères de groupage des points de vente et de définir les caractèristiques de la zone. La recherche empirique centrale correspond à l'étude de sept cas de groupage dans trois centres commeciaux et vise à identifier l'impact du groupage des points de vente sur leur performance économique. Enfin, une étude auprès des chalands porte sur l'identification de l'impact du zonage sur leurs perceptions de l'image de l'offre. Les résultats de la recherche doctorale montrent que le groupage des points de vente a un impact sur la performance économique. La nature de l'impact économique (positif, négatif ou neutre) varie selon la nature des critères de groupage des points de vente, les caractéristiques du groupage et les frontières d'influence de la zone. La recherche doctorale a permis d'aboutir à une catégorisation des critères de regroupement selon leur rôle sur la performance économique. Les résultats de la recherche doctorale montrent le rôle majeur de deux types de variables : la situation d'usage liée à l'offre de produits et la cible de clientèle. De plus, trois frontières d'influence ont été identifiées en fonction de différents facteurs : le ''coeur de zone'', ''la zone interface'' et le ''hors zone''.