Thèse soutenue

Approche philosophique du nihilisme dans l'oeuvre de Stanley Kubrick

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samy Aziza
Direction : Françoise Bonardel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

Le pessimisme parfois radical des oeuvres de Kubrick et sa vision désabusée de la nature humaine lui valurent souvent d'être taxé de nihiliste. Pourtant, il ne se reconnaissait pas dans cette description. Dans un premier temps, nous nous proposerons de définir le champ philosophique de notre étude en nous appuyant principalement sur les travaux de Nietzsche et de Heidegger. Dans un deuxième temps, nous nous efforcerons de montrer en quoi le nihilisme est effectivement l'un des principaux thèmes du cinéma de Kubrick. Une première partie sera consacrée au nihilisme actif dans des films tels qu'Orange Mécanique et Docteur Folamour. Une deuxième partie recentrera l'analyse sur le nihilisme passif qui traverse des films tels que 2001 : l'odyssée de l'espace et Full Metal Jacket. La dernière partie sera une réflexion sur la manière dont Kubrick envisage le nihilisme extatique et s'interroge sur la destination finale de ['homme dans des films tels queShining, Eyes Wide Shut et 2001