La tradition de l'avant-garde : les galeries d'art contemporain à Paris de la libération à la fin des années soixante
Auteur / Autrice : | Julie Verlaine |
Direction : | Pascal Ory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Le triple enjeu de l'étude est de comprendre les importantes transformations qu'a connues le marché parisien de l'art contemporain de la Libération à la fin des années soixante, d'évaluer le rôle pris par les galeries dans le processus de valorisation et de légitimation artistique et de proposer une analyse historique de la perte d'influence de Paris dans la consécration internationale de la création contemporaine. Les archives des principaux acteurs montrent que les indicateurs marchands de valeur devinrent prédominants dans l'établissement des hiérarchies symboliques, sous l'effet du fort dynamisme des galeries d'art parisiennes, qui se traduit notamment par des pratiques de promotion novatrices. Les difficultés économiques et idéologiques des années soixante indiquent cependant que malgré son élargissement sociologique, l'influence du marché parisien s'est réduite sur la scène internationale de l'art, désormais dominée par l'art anglo-saxon et ses galeries