Persona : la pratique des apparences comme acte de création
Auteur / Autrice : | Lorraine Alexandre |
Direction : | Jean Da Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour être signifiant, le corps doit passer par une représentation. C' est ainsi que la personne se transforme en sujet théâtral, en performance, son identité se fait masque socioculturel. Nous verrons, en articulant pratique artistique et théorie. Ies tensions entre apparences. Classifications sociales et culturelles visibles sur le corps ainsi que la notion de travestissement comme moyen de décomposer Ies strates d'une mascarade sociale. La réappropriation des codes des attributs de la toilette constitue alors une création de soi ouvrant de nouvelles postures corporelles. Nous proposerons donc une réappropriation du corps pour en montrer la plasticité a travers sa mise en scène artistique Ie muant en médium et support de l'art. II ne s'agit pas d'art corporel, mais d'art de l'écriture plastique du corps ou le sujet/corps se mue en objet/art. Notre corps devenu « comédien » se moque alors de la présentation pour se jouer de la représentation.