Le thème du flâneur chez Baudelaire et le dualisme non-dualiste du Son bouddhisme coréen
Auteur / Autrice : | Hee-Won Cho |
Direction : | Marc Jimenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et science de l'art. Esthétique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Cette étude consiste à examiner le thème du flâneur chez Baudelaire dans la perspective du dualisme non-dualiste du Son bouddhisme coréen. Comme le faisaient les maîtres du Son, il se méfie de la rationalité. Pour être libre de celle-ci, Baudelaire prend l'ivresse comme moyen, parce que l'ivresse rend possible toutes les réversibilités, y compris du « moi» et de l'Autrui. Cette expérience de l'ivresse correspond à celle de l'éveil Son bouddhique dans la mesure où elle constitue une sorte d'expérience de la vérité. Gardant cet éveil du vrai «moi» et du vrai «monde », notre homme décide de participer au monde ordinaire avec son imagination. À la fois gardant et perdant ses distances à l'égard de la foule, telle est l'activité du flâneur. Du fait que tout est réversible dans le monde baudelairien, la participation se termine par l'orientation vers l'observation, le solidaire vers le solitaire. De plus, les deux coexistent sans aucun conflit mais de façon dynamique: ce qui correspond au dualisme non-dualiste du Son bouddhisme.