Le jeu d'acteur chez l'enfant et l'adolescent : de ''L'Argent de poche'' à ''L'Esquive'', le cinéma contemporain dans les pas de Steven Spielberg et de Jacques Doillon
Auteur / Autrice : | Nicolas Livecchi |
Direction : | Jean Antoine Gili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie. Cinéma |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Les enfants et les adolescents sont-ils des acteurs de cinéma? À l'évidence, oui. En retraçant l'historique des représentations filmiques de l'enfance et de l'adolescence, en effectuant une mise au point sur les singularités (actorales, psychologiques, juridiques) du jeune comédien et les moyens adoptés (notamment dans le système hollywoodien) pour encadrer ses prestations, nous mettons en avant l'idée d'une émergence et d'une évolution récentes du statut de l'enfant acteur. L'essentiel de notre démonstration repose sur une étude comparée des films et des méthodes de travail de Steven Spielberg et de Jacques Doillon: leurs innovations en matière de direction d'acteur ont en effet permis au jeune comédien d'accéder à une qualité et une complexité de jeu inégalées. Des entretiens inédits avec Jacques Doillon, Caroline Champetier, Xavier Beauvois, Emmanuelle Bercot et Claire Simon - ainsi qu'une analyse approfondie des rushes de Ponette, film clef de notre étude complètent ce travail.