Le dessin en France à travers les écrits et propos de peintres : du Journal de Delacroix à 1970
Auteur / Autrice : | Muriel Braconnier |
Direction : | Françoise Levaillant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie. Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La forte présence du dessin parmi les pratiques artistiques contemporaines, comme la diversité de ses manifestations incitent a interroger son évolution récente. Au 19eme siècle en effet, Ie dessin académique incarnait une norme formelle qui entrera en contradiction avec les principes de la modernité picturale. Ce point de tension est étudie ici sur plus d'un siècle, sous I'angle spécifique du discours des peintres en France. Depuis le Journal de Delacroix jusqu'a I'année 1970, des propos et écrits d'artistes ont été regroupés selon deux périodes (avant et après 1945) et explorés. La dimension polysémique du terme « dessin « a motivé I'approche thématique du corpus: des axes récurrents en émergent tels ceux du regard, de la réception, de I'espace, d'un dualisme tradition / innovation. Le statut des propos et écrits d'artistes envers I'histoire de I'art est, en filigrane, un des enjeux: en annexe sont joints, outre une réflexion méthodologique, six entretiens.