Les motifs antiques dans la peinture murale byzantine des XIIIe et XIVe siècles
Auteur / Autrice : | Ivana Jevtić |
Direction : | Catherine Jolivet-Lévy, Jean-Michel Spieser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie. Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse constitue une étude des motifs antiques dans la peinture murale byzantine des XIIIe et XIVe siècles, l'époque de la dynastie des Paléologues (1261-1453). Le corpus des monuments couvre tout le territoire de l'Empire byzantin, mais aussi son aire d'influence culturelle balkanique. La présence de l'héritage antique, au fondement de la culture byzantine, a déjà donné lieu à une abondante historiographie; toutefois, un essai de systématisation manquait pour la période paléologue et ce sujet n'a pas été appréhendé dans une perspective globale. Ce travail est centré sur le problème de la présence de l'antique dans la peinture, de sa forme et de sa signification. L'accent est mis sur la recherche du sens et des raisons du remploi des modèles antiques pour déterminer ce qui a poussé les artistes à les utiliser. L'étude montre finalement que les motifs antiques sont repris surtout à cause de leur potentiel descriptif. Dans le cadre d'une utilisation savante, ils sont porteurs d'une valeur artistique nouvelle et interviennent dans l'image à l'instar des citations qui peuvent émailler un texte. La présence de l'antique est envisagée dans le contexte général de l'art paléologue et mise en relation avec le développement des tendances narratives et l'enrichissement de l'iconographie traditionnelle. Ces deux phénomènes étroitement liés sont le signe d'un nouvel esprit qui influence l'art dans le sens du renouveau et d'une forme d'humanisme chrétien.