Thèse soutenue

Les enjeux des spots télévisés pour la lutte contre le sida en France de 1986 à 2005, entre fiction et réalité : quête d'une méthode efficace d'influence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Besma El Oued
Direction : Jean Mottet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

A la lumière d'une étude sociologique menée sur trois périodes du sida: la construction de l'événement, la ritualisation du phénomène transforme en une sorte d'épidémie ou en «mort collective », puis la période durant laquelle le sida est enfin conçu comme maladie, notre thèse portera sur l'analyse des spots a titre de prévention, il nous sera important de relever chez les metteurs en scène le choix d'éviter le modeler publicitaire. Ils ont désormais tendance à profiter surtout de l'apport cinématographique et documentaire. Cette stratégie n'est autre que celle de la banalisation de la question sida, soit à travers la transmission intégrale de la quotidienneté soit par la simulation du réel, ou alors en introduisant des éléments referant au quotidien que ce soit à travers un ouvrage symbolique ou même publicitaire.