Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Michel Offerlé.
Soutenue en 2008
à Paris 1 .
Entre l'Après-guerre et la fin des années 1970, les religieux de la Province dominicaine de France passent d'un mode de vie à dominante contemplative, structuré par une règle de vie ascétique dans le cadre des couvents, à un mode de vie pluraliste, laissant la possibilité à un nombre important de frères d'assumer leur vie religieuse dans la société, par des engagements professionnels, sociaux et politiques. Cette thèse explore les conditions de possibilité de cette transformation. La politisation est ici un programme de recherche sur les processus par lesquels l'activité religieuse se trouve requalifiée et reconnue comme authentiquement politique. L'étude du fonctionnement de l'institution dominicaine est au cœur de cette démarche et tout spécialement les processus de subversion, c'est-à-dire la requalification des déviances en conduites légitimes. Politisation, institutionnalisation et subversion constituent les trois processus dont cette recherche met en lumière les interactions.
From contemplation to contestation, socio-history of the dominicans' politicization in the Province of France (1950-1950) : A contribution to the sociology of subversion in religious institutions
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Belin à Paris
De la contemplation à la contestation : la politisation des dominicains de la Province de France (1940-1970)