Thèse soutenue

Le complexe d'instabilités sous-marines de Matakaoa, au large d'East Cape, Nouvelle-Zélande : processus de transport en masse et impact des méga-instabilités sur l'architecture et l'évolution de la marge continentale

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Auteur / Autrice : Cathy Joanne
Direction : Jean-Yves Collot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....)

Mots clés

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Résumé

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Ce travail a pour objectif de décrire et caractériser les principaux mouvements en masse ayant affecté la marge continentale de Matakoa, au nord de la Nouvelle-Zélande, et d’évaluer les effets de tels événements catastrophiques sur l’évolution architecturale de la marge à court et à long terme. L’interprétation de données de sismique réflexion multitrace et de bathymétrie multifaisceaux a permis d’identifier les cicatrices et dépôts en masse associés à trois événements gravitaires majeurs d’âge ~Plio~Quaternaire. Les processus de transport et les mécanismes de rupture, ainsi que les effets des masses glissées (>100km3) sur les sédiments en place du bassin, sont étudiés. Les caractéristiques morpho-structurales des unités de dépôt associées aux méga-instabilités mettent en évidence la forte énergie de transport et le pouvoir érosif des masses glissées, démontrant le caractère cataclysmique de ces événements. Les effets à long terme des méga-instabilités sur la marge continentale sont analysés à travers l’étude des processus de reconstruction de la marge. Bien que l’évolution post-avalanche d’une marge continentale tende, en première approximation à restaurer une pente stable, la superposition de la sédimentation post-avalanche à des dépôts avalancheux déstructurés et des pentes critiques contribue à perpétuer l’instabilité locale de la marge. Les effets à très court terme de ces instabilités comprennent notamment l’aléa tsunamigénique, qui est étudié afin d’évaluer le risque potentiel sur le littoral du nord de la Péninsule de Raukumara. Une approche sédimentologique, basée sur l’étude de carottes de sédiments prélevées sur la marge de Matakoa, permet une analyse stratigraphique des sédiments post-avalanche et élargit l’étude aux autres types de processus contribuant au transfert des sédiments vers le bassin profond.