Tarification au coût marginal social des infrastructures et des services portuaires : modélisation et méthodologies d'estimation
Auteur / Autrice : | Souhir Abbes |
Direction : | Dorothée Brécard, Pierre Cariou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences économiques |
Mots clés
Résumé
Le secteur des transports est l'un des secteurs les plus impliqués dans les problèmes environnementaux. Pour que ce secteur se développe dans un contexte de durabilité économique et environnementale, la Commission Européenne préconise, dans plusieurs documents (Livre Blanc, 1998; Livre Vert, 1997), d'appliquer la tarification au coût marginal social, qui consiste à faire payer les usagers la totalité des coûts qu'ils génèrent, qu'ils soient internes (coûts d'exploitation) ou externes (coûts environnementaux, coûts de congestion et coûts des accidents). Pour l'activité portuaire, qui est également concernée par ce système de tarification, la théorie économique n'offre pas tous les outils nécessaires à l'estimation du coût marginal social de court terme. Ce travail de recherche propose de pallier cette lacune théorique. Nous avons ainsi proposé des modèles théoriques et empiriques permettant de déterminer le coût marginal d'exploitation des services portuaires ainsi que les coûts marginaux externes des accidents, de la pollution atmosphérique et sonore, et de la congestion dans le port de Saint-Brieuc. Nous nous sommes basés, en particulier, sur les modèles développés pour le transport routier (Jansson, 1994; Lamure, 1990) et sur les hypothèses communément retenues dans l'économie portuaire.