Construction identitaire culturelle du soignant-éducateur : pour un modèle énergétique biopsychoculturel de l'expérience
Auteur / Autrice : | Pierre-Henri Garnier |
Direction : | Jean-Pierre Courtial |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche est centrée sur la construction identitaire du « soignant-éducateur ». Nous précisons les rapports de co-construction entre identité biocognitive, langage et culture selon une logique énergétique organisationnelle. Dans cette perspective, l'approche théorique aboutit au dépassement du modèle bio-psycho-social, au profit d'un modèle de couplage biopsychoculturel. Ce dernier précise le rôle de la culture dans les processus de santé. Via la méthode de l'analyse des mots associés, nous précisons la construction fractale de l'expérience à l'origine de l'identité. En conséquence, nous proposons un modèle énergétique de construction identitaire, ceci à partir notamment des concepts de biocognition, d'attracteur et d'espace des phases. Nous montrons plus spécifiquement la participation énergétique de l'objet dans la construction du sujet.