La France et l'islam au Sénégal : La République face à une double altérité : le colonisé et le musulman (1936-1962)
Auteur / Autrice : | Hélène Grandhomme |
Direction : | Alain Tirefort |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Nantes en cotutelle avec Dakar |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Formulée au singulier, l'expression « politique musulmane »souligne l'originalité d'un système décrété comme étant adapté aux populations musulmanes ; une politique qui a placé la surveillance et l'accommodation avec les chefs religieux au centre des préoccupations coloniales, et qui est apparue comme un enjeu du maintien des relations franco-sénégalaises. Eminemment pragmatiques, les liens entre la France et l'islam ne reposent cependant pas exclusivement sur la notion d'intérêt ; on ne peut objecter qu'ils ont créé des discours, un savoir, une culture et une vision de l'Autre. L'étude de la politique musulmane de la France implique donc que l'on s'intéresse aux mécanismes institutionnels, autant qu'à l'administration quotidienne, et qu'aux modes de représentation. D'où l'indispensable recours aux sources orales et journalistiques, afin d'enrichir et de nuancer les sources écrites officielles. La colonisation française au Sénégal a donné naissance à une politique musulmane complexe, parfois confuse, souvent interventionniste, qui oscille entre les idéaux républicains et le réalisme colonial, et surtout, laisse un héritage à la France comme au Sénégal.