Thèse soutenue

Etude du phénomène de galop des câbles inclinés secs appliqués aux haubans de pont : application au Pont de l'Iroise

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Auteur / Autrice : Olivier Boujard
Direction : Christian Wielgosz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Génie civil. Effets du vent sur les structures
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La vibration des haubans est le problème aérodynamique le plus fréquent sur les ponts à haubans modernes. Ce doctorat est destiné à expliquer le phénomène de galop des câbles inclinés secs en vue de son contrôle. Le phénomène est d’abord identifié sur le Pont de l’Iroise, instrumenté par le CSTB, et le comportement dynamique des haubans est caractérisé. Cette étape permet d’identifier les conditions de vent associées au phénomène. Des mesures de pression sur une maquette statique sont ensuite réalisées en soufflerie. Elles permettent d’identifier des variations importantes des coefficients aérodynamiques en fonction du nombre de Reynolds dans le régime d’écoulement dit «critique». Un modèle mathématique à deux degrés de liberté est développé dans le cadre d’une approche quasi-stationnaire. L’intégration des données expérimentales dans le modèle et l’étude de la stabilité du système dynamique résultant permet d’identifier deux zones d’instabilité en début et en fin de régime critique, associées à des crises simultanées de traînée et de portance en fonction du nombre de Reynolds. Une évaluation de l’influence du galop sec sur les phénomènes d’interaction avec la structure sollicitée par le vent et le trafic est également développée. Sur la base d’une analyse tempsfréquence des signaux issus du monitoring du Pont de l’Iroise, des scénarios d’interaction (résonances par combinaison, excitation paramétrique) sont proposés et modélisés. L’étude analytique de ces modèles permet d’évaluer l’influence d’une diminution de l’amortissement effectif, consécutive au phénomène de galop sec, sur la dynamique du hauban. Les résultats permettent d’interpréter les observations réalisées sur site.