Allocation de requêtes dans des systèmes d'information distribués avec des participants autonomes
Auteur / Autrice : | Jorge-Alnulfo Quiané-Ruiz |
Direction : | Patrick Valduriez, Philippe Lamarre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique. Bases de données |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques - Centrale Nantes (1991-....) - École nationale supérieure des mines (Nantes ; 1990-2016) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous nous intéressons aux systèmes d’informations où les participants (clients et fournisseurs) sont souvent autonomes, c. . D. Ils peuvent quitter le système à n’importe quel moment, et ont des intérêts particuliers pour certaines requêtes. Dans ces environnements, l���allocation de requêtes est un défi parce que les participants ont généralement certaines attentes qui ne sont pas seulement liées aux performances du système. Dans ce contexte, l’insatisfaction des participants est un problème car elle peut conduire les participants à quitter le système. Par conséquent, il est très important de satisfaire les intérêts des participants de sorte qu’ils soient satisfaits. Dans cette thèse, nous abordons ce problème et effectuons quatre contributions principales. Primo, nous fournissons un modèle pour caractériser la perception des participants par rapport le système et proposons des mesures qui permettent d’évaluer la qualité des méthodes d’allocation de requêtes. Secundo, nous proposons SbQA : une méthode d’allocation de requêtes qui permet d’équilibrer à la volée les intérêts du client et ceux du fournisseurs en base à leur satisfaction. Tertio, nous proposons SbQA : une version économique de SbQA qui permet de passer à l’échelle en nombre de médiateurs, de participants, et par conséquent, de requêtes traitées. Quarto, nous proposons SbQR : une méthode de réplication de requêtes qui permet de supporter des possibles pannes des participants, tout en préservant la satisfaction des participants