Thèse soutenue

Mise à jour de variables aléatoires à partir des données d'instrumentations pour le calcul en fiabilité de structures portuaires
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Auteur / Autrice : Humberto Yáñez-Godoy
Direction : Franck Schoefs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'ingénieur, génie civil, mécanique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de recherche porte sur l’évaluation de la fiabilité de structures portuaires. Les structures considérées sont des quais sur pieux. Le comportement de ces ouvrages présente de forts aléas notamment à cause des conditions de réalisation difficiles et des sollicitations (tempêtes) particulièrement sévères. Ce dernier point est abordé de manière classique à partir des modèles existants. Le mémoire se concentre essentiellement sur le premier point. On propose alors de recourir à des données d’instrumentation de ces structures. Un recensement des travaux publiés dans ce secteur a été réalisé et a abouti à une stratégie d’instrumentation originale de deux quais similaires en vue d’analyser leur comportement sous chargement horizontal. Pour cela des tirants d’ancrages ont été instrumentés et des capteurs piézométriques installés. Les mesures de trajectoires de champs stochastiques d’efforts ainsi obtenues sont exploitées à deux fins : la modélisation des efforts de remblai et la raideur des tirants. Pour cela, une analyse statistique comparée des efforts dans les deux quais, non exploités, est effectuée. Une modélisation probabiliste est alors proposée et une analyse inverse réalisée sur la base de modèles mécaniques. Dans cette phase le travail s’appuie sur l’identification de paramètres de lois de probabilité usuelles et sur l’identification de paramètres sur le chaos polynomial. Une estimation de la probabilité de défaillance, en considérant une fonction d’état de type performantielle, peut alors être réalisée soit de manière classique, par une méthode de Monte-Carlo, soit par la méthode des éléments finis stochastiques non intrusifs. La situation de calcul considérée combine le chargement de tempête hivernale avec un fort coefficient de marée.