Thèse soutenue

Du monopole au marché : cas d'EDF une entreprise en mutation
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Auteur / Autrice : Samira Aït Abdeslam
Direction : Vincent Claustre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 30/06/2008
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - EA 3942
Jury : Président / Présidente : Mohamed Bayad
Examinateurs / Examinatrices : Erick Didierlaurent, Thierry Nobre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Larrasquet, Gérald Orange

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La dérégulation du marché énergétique en Europe impulsée par la commission européenne pour introduire la concurrence a provoqué d’importants bouleversements au sein d’EDF (Electricité de France). En effet, longtemps géré sous monopole d’Etat, cet opérateur historique est désormais amené à changer de stratégie, de structure et de modes de management des compétences afin de réagir rapidement aux mutations économiques et aux risques qui en découlent. Dans ce travail de thèse, nous analysons ces transformations à partir de deux registres de recherches complémentaires en gestion : celui de la stratégie et celui de l’organisation. Le registre stratégique s'appuie sur une analyse "documentaire" à travers laquelle nous tentons d’analyser, d’une part, le poids du "jeu" institutionnel ainsi que le rôle du dirigeant dans l’orientation stratégique d’EDF et, d’autre part, d’analyser comment ces orientations se traduisent en changements structurels. Quant au registre organisationnel, celui-ci s'appuie sur deux analyses à la fois qualitative par entretiens semi-directifs et quantitative par questionnaire, à travers lesquelles nous tentons de démontrer, en nous centrant particulièrement sur le cas des structures commerciales d’EDF, que les capacités de changement de cette entreprise tendent à être conditionnées, au même titre que les entreprises privées, par un processus d’accumulation des compétences internes. Ces compétences dépendent de la capacité à valoriser au plan collectif les compétences individuelles, à savoir, de la qualité de l’apprentissage organisationnel.