Thèse soutenue

Corps, conduite motrice et connaissance : un paradigme phénoménologique holistique du corps en situation
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Auteur / Autrice : Yannick Vanpoulle
Direction : Bernard AndrieuChristian Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie et histoire des sciences
Date : Soutenance le 24/10/2008
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LHSP : Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - - Archives Henri Poincaré - UMR 7117
Jury : Président / Présidente : Pierre Parlebas
Examinateurs / Examinatrices : Didier Delignières, Michel Récopé, Hadrien Ceyte

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La confrontation entre les différents paradigmes scientifiques, entre science et philosophie, occident- orient, pratique- théorie, corps- esprit, acte- conduite permet de discerner 3 mondes phénoménologiques– métaphysique positiviste et constructiviste- morpho-dynamique auto-organisant- matrice situationnelle-, 3 modes de connaissance- en extériorité compréhensive- en extériorité-intériorité situationnelle- en intériorité situationnelle par corps-, et 3 acceptions de la notion de situation. Tous ces mondes convergent vers un paradigme phénoménologique holistique du corps en situation déjà présent dans la pensée traditionnelle chinoise. Toute connaissance est ainsi un système de processus en intériorité situationnelle et par corps, une conduite corporelle motrice originaire se déroulant aux 3 niveaux de la chair du corps comme du monde. Corps, soi et monde sont des systèmes de processus situationnels. La situation est l’apparaissant de la structure des fonctions phénoménologiques. Situation et système des fonctions se co-construisent, s’énactent continuellement faisant du système des fonctions une matrice situationnelle toujours immanente à elle-même. La connaissance, y compris en conduites motrices, est toujours dans ce devenir continuel, dépendante du maintien de la dynamique du système des fonctions. Cette dernière résulte des mises en situation, donc aussi des choix situationnels de l’homme et de sa conduite de connaissance. Cette révolution paradigmatique nécessite de partir du système des fonctions pour connaître, d’accompagner l’émergence d’une conduite de connaissance en intériorité situationnelle par corps, de développer un situationnisme phénoménologique