Thèse soutenue

Nouveaux matériaux à base de Niobium et de Molybdène pour turbines aéronautiques : relations de phases et oxydation ; élaboration de nouveaux revêtements

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Auteur / Autrice : Ferhath Zamoum
Direction : Michel Vilasi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et Chimie de la Matière et des Matériaux
Date : Soutenance le 24/04/2008
Etablissement(s) : Nancy 1
Ecole(s) doctorale(s) : EMMA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie du Solide Minéral
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Panos Tsakiropoulos, Jean-Marc Fiorani, Stefan Drawin, Michel Vilasi
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Chevalier, Gilles Bonnet

Mots clés

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Résumé

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L’étude du comportement à l’oxydation haute température de revêtements protecteurs déposés par cémentation activée sur les alliages composites in situ bases molybdène et niobium est présentée. Ces alliages sont en cours de développement avec pour objectif de remplacer les alliages base nickel dans l’industrie aéronautique. Leur protection contre les atmosphères oxydantes à hautes températures est assurée par des revêtements de siliciures. Ceux-ci présentent une excellente résistance à l’oxydation isotherme et cyclique à haute température (1100°C) quand ils sont constitués de composés complexes de fer, chrome et titane. Cependant, leur tenue sous atmosphère oxydante à 815°C est très insuffisante quel que soit le substrat, base Mo ou Nb. Pour améliorer ce comportement, le bore est introduit dans la composition des revêtements et il conduit effectivement à une nette amélioration de leur résistance en conditions cycliques à 815°C. De plus, dans le cadre du développement de nouveaux revêtements à base de siliciures et d’aluminiures de ruthénium pour alliages base niobium, l’étude des équilibres entre phases dans les systèmes Nb-Cr-Si et Nb-Ru-Al a été entreprise.