Phraséologie et idéologie comparées dans l'art de l'épopée : Homère, chansons de geste, gouslé
Auteur / Autrice : | Andrej Fajgelj |
Direction : | Pierre Sauzeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Grec ancien |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Le terme ''gouslé'' (du serbe ''gusle'') désigne à la fois un instrument de musique et la tradition épique des Slaves du Sud. Du fait qu'elle est restée vivante jusqu'à nos jours, cette tradition est susceptible de contribuer à la compréhension des autres épopées, en substituant son contexte aux leurs, souvent perdus ou incomplets. Je présente les gouslés, leur technique, leur histoire et leur tradition, avant de passer à une comparaison avec les chants homériques et les chansons de geste. Cette comparaison repose sur la linguistique de corpus et l'utilisation des technologies de l'information. Un corpus contenant 3. 665. 309 mots est établi à cette fin, dont la partie slave est rendu publique sur le site http://guslarskepesme. Com. Tout en suivant le sillage de Milman Parry et Albert Lord, je propose un élargissement de leur concept de ''formule''.