Thèse soutenue

''Dessine-moi un bonhomme joyeux'' : marquage graphique des émotions basiques chez l'enfant

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Auteur / Autrice : Claire Brechet
Direction : René BaldyDelphine Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objectif de ce travail est de déterminer la nature des relations, d’une part entre le dessin expressif et le dessin représentationnel et d’autre part, entre le dessin expressif et la conceptualisation des émotions chez l’enfant. Pour ce faire, nous menons deux études auprès d’enfants âgés de 5 à 11 ans. Nous proposons aux enfants de dessiner un personnage exprimant des émotions basiques (joie, tristesse, colère, surprise, peur, dégoût). Nous analysons les dessins en termes d’expressivité émotionnelle et de contenu graphique (catégories et types d’indices, nombre d’indices, type de marquage). Dans une optique comparative, nous demandons également aux enfants d’identifier et de verbaliser ces émotions basiques à partir de scénarios émotionnels. Les résultats indiquent un net parallèle entre les capacités à verbaliser et à marquer graphiquement les émotions basiques chez l’enfant. Le nombre de dessins expressifs est fonction de l’âge du dessinateur et de l’émotion évoquée. Le contenu des dessins révèle l’utilisation d’indices graphiques faciaux, posturaux et contextuels afin de marquer l’émotion. Les indices faciaux sont très fréquemment utilisés seuls (marquage facial), et parfois combinés à des indices contextuels (marquage facial-contexte). Les résultats suggèrent une interdépendance entre le dessin expressif et le dessin représentationnel, qui se développeraient conjointement et puiseraient leurs signifiants graphiques au sein d’un répertoire commun. Ces résultats nous amènent également à conclure que la capacité à dessiner de manière expressive est étroitement liée au développement de la conceptualisation des émotions chez l’enfant. Cette interprétation nous conduit à proposer de plus amples investigations.