Thèse soutenue

Corps et visage de l'image photonique : (la photographie vue de dos)

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Auteur / Autrice : David Brunel
Direction : Bernard Salignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études psychanalytiques, spécialisation ''photographie, éthique et esthétique''
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le thème général de cette thèse relève d’un partage, d’un dédoublement de l’image photonique. Cette dernière est présentée comme une chose géminée prise en étau entre fond et forme, face et dos, surface et profondeur, répartie entre copie et simulacre, support (corps de l’image) et surface (visage de l’image). Cette dualité, positionnée à l’interface de l’apparence et de l’apparition, de l’imitation et de l’imagination, induit un incurable tiraillement esthétique, une résistance théorique, une tension dans la représentation dont nous avons tenté de rapporter l’expérience (et de récolter les fruits). C’est à partir de ces points de rencontre, d’achoppement, d’instabilité, que l’image a été réfléchie. La procédure employée, d’obédience phénoménologique, s’apparente approximativement à un transplant de la photographie au sein de divers champs esthétiques (diversement orientés par l’ontologie, la poésie, la mythologie, la psychanalyse…) pour en constater l’acclimatation et/ou le rejet. Les opérations qui en découlent orchestrent un profond réexamen, en même temps qu’une redistribution statutaire, des critères estimés intrinsèques et essentiels de l’image photonique. Le possible glissement de l’eidos qui en découle : de la chose représentée (référent), l’Idée de la chose à connaître se tourne vers la chose représentante (médium), nous a permis de spéculer sur une photographie en tant que métaphore d’elle-même. Ces rotations esthétiques nous ramènent sans cesse vers l’ultime et premier lieu de forge du rapport aux choses représentées, à savoir : la représentation elle-même (cf. Exégèses de fin). L’ensemble de notre recherche se déploie sur un fond thématique sporadiquement perceptible dont les caractéristiques sont pensées comme symptomatiques du médium, il s’agit du retournement, de l’inversion, de la répétition et, principalement, de l’ambivalence.