Thèse soutenue

Micelles de copolymère à blocs double-hydrophiles pour des thérapies ex vivo par les cellules dendritiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ariane Boudier
Direction : Sylvie Bégu Soulié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences chimiques et biologiques pour la santé - Spécialité : Sciences physico-chimiques et technologies pharmaceutiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Des micelles à base de copolymères à blocs double-hydrophiles et d’un contre-polyion ont été formulées en vue d’une application en thérapie cellulaire par les cellules dendritiques, cellules clé de l’immunité. L’objectif du travail repose sur la formulation de micelles stables en conditions physiologiques capables de se désassembler à pH acide ; puis sur l’évaluation de leur potentiel en tant que vecteurs de molécules actives (peptide, petits ARN interférents) pour des cellules dendritiques. Les micelles formulées avec un acide polyméthacrylique-b-polyoxyde d’éthylène et de poly-L-lysine montrent une taille, une stabilité, et une pH sensibilité compatibles avec une application sur les cellules dendritiques. Biocompatibles, elles sont de plus capables, en fonction de leur concentration, d’induire un contrôle de la maturation de ces cellules élargissant la gamme des applications thérapeutiques vers des pathologies tumorales et des maladies auto-immunes. Ces approches ont été validées par la présentation d’un peptide modèle (OVA) à des lymphocytes T spécifiques par des cellules dendritiques modifiées par des micelles chargées en OVA. Enfin des micelles chargées en petits ARN interférents ont permis la modification du phénotype des cellules dendritiques, et les résultats préliminaires sont encourageants. Ce travail a mis en évidence un nouvel outil thérapeutique en immunothérapie permettant la présentation d’un peptide thérapeutique et/ou la modification durable du phénotype de cellules dendritiques grâce à des petits ARN interférents.