Thèse soutenue

Capacités e-commerce et avantage compétitif : Proposition d'un modèle d'évaluation et essai de validation empirique dans le contexte des entreprises "click and mortar"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Moez Bellaaj
Direction : Yves ChirouzePascal Pecquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 1

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons essayé dans cette recherche d’analyser l’impact du e-commerce (commerce électronique) sur la compétitivité des entreprises en essayant de dépasser certaines lacunes qui ont été constatées aussi bien dans la littérature académique que managériale. Pour pouvoir progresser dans ce champ d’étude, nous nous sommes basés sur la théorie de la ressource, comme une théorie de l’avantage compétitif. Cette théorie, nous l’avons enrichie, d’une part, par la perspective basée sur les capacités et, d’autre part, par les développements théoriques dans le domaine de la gestion stratégique des TI. En nous appuyant sur ces corps théoriques, nous avons élaboré un nouveau modèle explicatif de l’avantage compétitif fourni par le e-commerce dans le contexte des entreprises "click and mortar". Après avoir contrôlé les effets du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de l’expérience web, ce modèle a été testé sur un échantillon composé de 91 entreprises tunisiennes de différents secteurs. Les résultats ont montré la pertinence du modèle proposé qui a expliqué plus de 70 % de la variance du phénomène étudié dans cette recherche. Cette étude a montré que pour que le commerce électronique puisse être source d’un avantage compétitif durable, l’entreprise devra développer et déployer d’une façon harmonieuse trois types de capacités e-commerce: capacité électronique, capacité d’alignement et capacité d’intégration technologique. De plus, cette recherche a montré qu’une orientation client réactive n’exerce pas une influence positive sur la relation « capacités e-commerce- avantage compétitif », alors qu’une orientation technologique proactive renforce la capacité de l’entreprise de tirer profit du e-commerce.