Thèse soutenue

Outils d'aide à la décision pour la prise de commandes imprévues
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Auteur / Autrice : Smaïl Khouider
Direction : Marie-Claude Portmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/11/2008
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz)
Jury : Président / Présidente : Damien Trentesaux
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Chevrier, Bernard Espinasse, Bernard Grabot, Thibaud Monteiro

Résumé

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L'univers actuel de l'entreprise moderne se caractérise par la globalisation des échanges commerciaux et la diversification des acteurs qui le composent. pour survivre dans un tel environnement, l'entreprise doit s'adosser à un ensemble d'entreprises partenaires solides et donc s'intégrer à une structure externe qui lui permette non seulement de subsister dans son environnement concurrentiel, la difficulté de prise de décision réside dans le fait que l'entreprise ne maîtrise pas l'ensemble de ces spécificités. Cela implique le besoin de trouver des moyens de coordinatio capables de limiter les effets " néfastes", c'est-à-dire les incohérences issues de la prise de décision. Ce mémoire aborde le problème de prise de décision pour la satisfaction de commandes imprévues. Il est majeur car la satisfaction de commandes est le but essentiel de toute entreprise en réseau. dans le contexte, la prise de décision est opérationnelle car les délais impartis pour répondre à la commande sont courts. En outre, nous nous plaçons volontairement dans la situation pour laquelle les demandes ne correspondent pas aux prévisions préalablement élaborées. Enfin, les entreprises qui forment le réseau considéré sont de nature autonome dans leurs prises de décisions et dans leur système d'information. Il s'agit alors d'une architecture distribuée. L'objectif de ce travail est d'élaborer des processus et des outils d'aide à la décision pour permettre la satisfaction d'une commande imprévue dans le contexte chaîne logistique distribuée