Systèmes formels et systèmes fonctionnels pédagogiques
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Auteur / Autrice : | David Michel |
Direction : | Loïc Colson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 24/10/2008 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LITA - Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée - EA 3097 |
Jury : | Président / Présidente : Serge Grigorieff |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Cegielski, Gilles Dowek, Maurice Margenstern |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Cette thèse introduit la notion de systèmes pédagogiques, qui sont des systèmes de d éducation naturelle contraints de la manière suivante : toutes les hypothèses posées dans une démonstration doivent être motivées par un exemple. Ces systèmes sont par essence sans négation. Nous étudions les systèmes propositionnels pédagogiques du premier ordre, du second ordre et plus généralement tous les systèmes d'ordre supérieur. Nous présentons, quand cela est possible, le lamda-calcul associé à chaque système via l'isomorphisme de Curry-Howard ; la contrainte pédagogique y fait apparaître une nouvelle propriété que nous appelons l'utilité: un lamda-terme typé est utile quand son contenu algorithmique peut être utilisé