Thèse soutenue

Systèmes formels et systèmes fonctionnels pédagogiques

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Auteur / Autrice : David Michel
Direction : Loïc Colson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 24/10/2008
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LITA - Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée - EA 3097
Jury : Président / Présidente : Serge Grigorieff
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Cegielski, Gilles Dowek, Maurice Margenstern

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse introduit la notion de systèmes pédagogiques, qui sont des systèmes de d éducation naturelle contraints de la manière suivante : toutes les hypothèses posées dans une démonstration doivent être motivées par un exemple. Ces systèmes sont par essence sans négation. Nous étudions les systèmes propositionnels pédagogiques du premier ordre, du second ordre et plus généralement tous les systèmes d'ordre supérieur. Nous présentons, quand cela est possible, le lamda-calcul associé à chaque système via l'isomorphisme de Curry-Howard ; la contrainte pédagogique y fait apparaître une nouvelle propriété que nous appelons l'utilité: un lamda-terme typé est utile quand son contenu algorithmique peut être utilisé