Julius Overhoff (1898-1977), un écrivain témoin de son temps : le Monde avec Gengis Khan comme roman historique de la guerre froide
Auteur / Autrice : | Isabelle Françoise Dalaudière |
Direction : | Michel Grunewald, Pierre Béhar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 16/12/2008 |
Etablissement(s) : | Metz en cotutelle avec Universität des Saarlandes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine |
Jury : | Président / Présidente : Maurice Godé |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Cahn, Bernadette Guesnard-Messier, Reiner Marcowitz, Manfred Schmeling |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Né à Vienne en 1898, Julius Overhoff est l’auteur d’une douzaine de monographies – romans historiques, récits de voyages, recueils de poésies, roman épistolaire, essai autobiographique, recueil de nouvelles. Son œuvre s’étend de la période d’avant-guerre jusqu’aux années 1980 avec la publication de trois ouvrages posthumes. Outre son activité littéraire, Julius Overhoff occupait de hautes fonctions au sein de l’industrie chimique en Allemagne, qui l’amenèrent à parcourir le monde entier. La thèse montre que la prise de conscience des problèmes de son époque se reflète dans l’œuvre d’Overhoff. L’étude s’appuie sur l’analyse du roman historique Le Monde avec Gengis Khan paru en 1959 pour illustrer les intentions de l’auteur. Après avoir présenté la vie et l’œuvre d’Overhoff, le travail retrace les circonstances de la rédaction et de la publication de cette œuvre. Il analyse les conceptions historiques d’Overhoff qui l’ont conduit à écrire ce roman ayant pour cadre le XIIIe siècle, mais dont l’objet est de présenter la situation de l’Europe dans la seconde moitié du XXe siècle et de proposer des solutions pour retrouver sa place dans le monde. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’analyse des tableaux constituant le roman. Après une analyse des procédés mis en œuvre par l’auteur pour réaliser son objectif, la thèse s’achève par un examen de la réception de l’œuvre.