Thèse soutenue

Les techniques et le corps dans la transmission de l'art théâtral : ethnographie d'une Ecole de théâtre professionnel : (les classes d'Art Dramatique du Conservatoire Royal de Liège)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Parfondry
Direction : Jean-Marc Leveratto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 11/02/2008
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Trépos
Examinateurs / Examinatrices : André Helbo, Bruno Péquignot, Yves Winkin

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour but de montrer et de comprendre comment se transmet l’art théâtral, comment, à l’intérieur des « ateliers », se fabrique un comédien. L’étude de cette « fabrication » passe inévitablement par l’investigation de ses cultures, de ses rites, de ses traditions. Le terrain sur lequel ces investigations se sont menées est celui, très singulier, des classes d’art dramatique du Conservatoire Royal de Liège et leur équipe pédagogique. Les membres de cette équipe, réunis autour d’un projet pédagogique particulier, façonnent cet acteur de théâtre dans une relation d’obligations réciproques qui s’institue symboliquement dans le corps de l’acteur. Cette symbolisation par le corps permets de réduire la tension qu’il y a entre le théâtre et la société qui le conditionne dans son essence comme dans ses formes. Contrairement aux autres formations classiques où le corps s’éloigne dans une simple représentation et est séparé de ce qui lui donne sens, à savoir la société qui le produit, cette formation singulière le met en scène en liaison directe avec ce qui préside à son avènement, à savoir la société des femmes et des hommes qui interprète le monde à l’aide du théâtre.