Thèse soutenue

La marque interne éPT! au service du management de l'identité organisationnelle du groupe Portugal Telecom

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Auteur / Autrice : José Seruya
Direction : Philippe Monin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Résumé

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Un cas pédagogique rédigé en 2004 ouvre la porte au cas de recherche au centre de notre thèse. Ce cas unique traite d'une initiative de management de l'identité organisationnelle, mise en place par l'administration d'un groupe portugais du secteur des télécommunications. L'étude du contexte dans lequel cette initiative existe, nous a dirigé vers deux problématiques qui se croisent, l'une précédant l'autre. Dans un premier temps, la mise en oeuvre d'une stratégie fait émerger le caractère central de l'identité du groupe. Dans un deuxième temps, la question identitaire du groupe est managée, en interne, avec l'appui d'une marque interne. Les deux problématiques se rejoignent dans la formulation de la question centrale qui a guidé notre thèse : pourquoi et comment le management de l'identité organisationnelle de groupe peut-il s'appuyer sur une marque interne ? La conceptualisation du groupe partagée par ses membres, est le résultat de la construction du sens qu'ils font de la marque interne. Celle-ci constitue la projection de la marque corporate du groupe en interne : une action managériale basée sur la conviction que la marque corporate du groupe est une ancre identitaire fondamentale du groupe, c'est-à-dire centrale, durable et distinctive. La création d'un outil spécifique de management de l'identité organisationnelle de groupe, une marque interne, consacre un concept original, théorique et managérial. Cette intersection des champs théoriques de l'identité organisationnelle (de groupe) et de la marque corporate (de groupe) est précisément le « siège » dans lequel la marque interne surgit comme nouveauté conceptuelle.