Thèse soutenue

Caractérisation paysagère de quelques cours d'eau de taille moyenne des bassins du Rhône et de la Loire : éléments méthodologiques pour une gestion durable des corridors fluviaux

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Auteur / Autrice : Mélanie Cossin
Direction : Hervé Piégay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon 3

Résumé

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Les cours d'eau sont les derniers écosystèmes « naturels » des régions très anthropisées et, sont dans le même temps des milieux particulièrement appréciés pour le cadre naturel qu'ils offrent. Si en France, ils sont surtout connus à travers leurs fleuves qui ont déjà été largement étudiés, les hydrosystèmes fluviaux de taille moyenne qui représentent pourtant une part importante du réseau hydrographique sont bien moins connus. Par ailleurs, la loi sur l'eau de 1992 et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 prônent une réflexion globale à l'échelle du bassin-versant de façon à réaliser une gestion équilibrée des cours d'eau, entre les usages et la protection du milieu naturel. En parallèle, l'essor du concept de paysage, de plus en plus pris en considération dans les aménagements se traduit dans la loi Paysage de 1993 et dans la Convention Européenne du Paysage de 2000. Mais, malgré ce contexte, le paysage n'est encore que peu intégré dans la gestion des cours d'eau. Le fondement de notre recherche est donc d'associer la composante paysagère à la gestion intégrée des cours d'eau de taille moyenne. La question clé est de savoir comment apprécier objectivement et rigoureusement les paysages naturels liés à l'eau pour mieux assurer leur préservation et leur réhabilitation, c'est - à dire leur gestion. Pour tenter d'y répondre, nous proposons une méthode d'analyse qui associe une approche quantitative et rationnelle à une approche qualitative et visuelle du paysage. L'ambition est de réaliser un diagnostic du paysage pour proposer une stratégie de gestion paysagère des cours d'eau en intégrant les usages et les opinions des acteurs du paysage.