''Le chinois'' aux Etats-Unis dans les imaginaires américains et chinois aux XIXe et Xxe siècles
Auteur / Autrice : | Maud Cena |
Direction : | Gregory B. Lee |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études sur l'Asie et ses diasporas |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
L'émigration chinoise vers les Etats-Unis commence au XIXe siècle, période instable en Chine, sur les plans politiques, sociaux, et économiques. Les Chinois partent principalement de la province de Guangdong, afin de chercher du travail et de faire fortune. A l'époque naissent les premières représentations de l'Amérique et de l'expérience chinoise aux Etats-Unis dans l'imaginaire chinois. En Amérique, les immigrants chinois et leurs descendants doivent faire face au racisme et à l'exclusion. La Chine et les Chinois sont représentés de manière négative à travers un grand nombre de stéréotypes dans l'imaginaire américain. En réponse à cela, les Chinois s'organisent socialement, et on voit apparaître les premières Chinatowns. Exclus politiquement par une véritable loi anti-Chinois aux Etats-Unis, de nombreux témoignages, issus du peuple ou des membres de l'élite, retranscrivent l'image du Chinois dans les imaginaires. Cette représentation évolue à travers l'histoire et des évènements majeurs, tels que la seconde guerre mondiale ou encore la proclamation de la République Populaire de Chine, qui vont provoquer de grands changements au sein de la communauté chinoise des Etats-Unis. Tantôt exclus, tantôt considérés comme les membres de la minorité modèle, ce n'est qu'à partir des années mille neuf cent soixante que les Américains d'origine chinoise, appelés Chinese Americans, affirment leur double héritage culturel. Ils se représentent et s'auto-définissent, afin de modifier leur image, dans les imaginaires, chinois et américains.